Le confort phonique est indispensable dans une maison ou un appartement. Comment réduire les sons extérieurs ? Le vitrage phonique est la solution parfaite : moins de bruit, et ce, sans perdre l’avantage d’un double-vitrage classique. Zoom sur les qualités du vitrage phonique.
Vitrage phonique : définition
Le vitrage phonique consiste à filtrer les sons provenant de l’extérieur, comme le bruit des voitures, des trains, des avions… Si vous habitez dans une zone avec un fort trafic routier ou qui se situe près d’une gare routière, vous ne serez pas constamment dérangé par les sons extérieurs lorsque vos fenêtres sont fermées.
L’épaisseur de la vitre dépend des conditions sonores extérieures mais aussi du climat. La performance thermique de vos fenêtres compte tout autant que la réduction du bruit. Un vitrage phonique doit vous apporter autant de confort sur le plan thermique qu’un double-vitrage classique.
Quels sont les avantages du vitrage phonique ?
Choisir de faire installer un vitrage phonique dans votre maison ou votre appartement, c’est opter pour :
- un confort auditif optimal ;
- une réduction de votre consommation d’énergie ;
- une sécurité renforcée ;
- la possibilité de poser des filtres (UV, infrarouges…) ;
- une bonne conservation de la chaleur en hiver.
Le vitrage phonique n’est pas seulement utile pour réduire les bruits extérieurs : comme il vous aide à conserver la chaleur en hiver, vous faites des économies sur le chauffage.
Comment choisir votre vitrage phonique ?
Il existe plusieurs types de vitrage phonique pour vos fenêtres, selon vos envies et vos besoins. Le vitrage 4-16-4, par exemple, est idéal pour réduire le bruit extérieur d’une rue tout en conservant la chaleur de votre domicile en hiver.
Vitrage phonique : comment ça marche ?Un vitrage phonique est composé de deux plaques de verre. Pour un vitrage 10-10-4, le chiffre 10 correspond à l’épaisseur de la plaque de verre extérieure et le chiffre 4 à la plaque de verre intérieure. Le chiffre du milieu indique, quant à lui, l’épaisseur de l’intercalaire, soit de l’espace laissé entre les deux plaques de verre. C’est là qu’est inséré le gaz servant à réduire le bruit et à conserver la chaleur. |
Si vous souhaitez améliorer les capacités de vos vitrages, vous pouvez augmenter la taille des plaques de verre et l’épaisseur de l’intercalaire. Un vitrage 10-10-4 est parfaitement adapté à une zone d’habitation plus bruyante. Le mieux, c’est d’en discuter avec votre fournisseur : il saura vous conseiller pour choisir le vitrage qui vous correspond.
Pour allier confort et sécurité, vous pouvez vous tourner vers le vitrage feuilleté. De quoi s’agit-il ? Le vitrage feuilleté est composé de deux plaques extérieures de 4 millimètres séparées par un film PVB de 2 à 3 millimètres, d’une intercalaire et d’une troisième plaque de verre intérieure. Le film PVB renforce la sécurité de vos fenêtres : vous pouvez alors partir en vacances l’esprit tranquille !
Bien choisir votre vitrage phonique, c’est vous assurer un confort de la meilleure qualité. Il y aura toujours un vitrage phonique adapté à votre situation : que vous vivez dans une zone urbaine bruyante, près d’un aéroport ou d’une gare routière… RV-Fenêtres a la solution pour votre maison ou votre appartement.