Un gond qui se détache, un volet qui ne se rabat plus… Et si changer ses volets était la meilleure solution pour retrouver du confort ? Vous pouvez repartir sur le même modèle de volets ou en choisir un tout nouveau. Mais comment changer ses volets ? Quel type d’ouverture conviendra le mieux à votre logement ? Nous répondons à toutes vos questions.
Pourquoi changer ses volets ?
Le soleil, les intempéries… Les volets, comme les fenêtres, subissent les aléas du temps. Il y a un moment où ils s’abîment : la peinture s’écaille, les battants deviennent difficiles à rabattre… Si vous constatez que vos volets sont de moins en moins faciles à manipuler, il est temps de les changer !
Changer ses volets à bien des avantages : vous pouvez choisir un nouveau modèle (battant, roulant…), une nouvelle matière (bois, aluminium, PVC…), et une nouvelle esthétique (couleur…). Si vous vivez dans une zone classée monuments historiques, vérifiez auprès de votre mairie si vous pouvez modifier vos fenêtres et vos volets sans contraintes. Car oui, certains quartiers doivent respecter quelques règles en termes de menuiserie externe.
Changer ses volets : 3 conseils de professionnel
Conseil n° 1 : changer ses volets aux premiers signes d’usure
N’attendez pas de voir le battant tomber du mur ! Dès les premiers signes d’usure, vous pouvez envisager de remplacer vos volets par un nouveau modèle. Un nouveau modèle ne signifie pas pour autant que vous devez passer de volets battants à des volets roulants. Si le système d’ouverture que vous aviez jusqu’à présent vous convient, gardez-le… mais faites remplacer les volets défectueux !
Si les gonds s’abîment, il est possible de conserver vos volets, mais à la condition de vous y prendre tôt. Un gond qui ne fonctionne plus finira par détériorer le volet lui-même. Cependant, il peut être judicieux de simplement remplacer les gonds et les fenêtres. Comme cela, vous serez assuré d’avoir une menuiserie totalement fonctionnelle.
Conseil n° 2 : choisir la matière des volets
Vous avez un large choix de matière pour vos volets. Si vous vous tournez vers des volets roulants électriques, l’aluminium est la matière la plus adaptée. Mais si vous préférez des volets battants, vous pouvez choisir entre :
- le bois ;
- l’aluminium ;
- le composite ;
- le PVC.
Pour une fenêtre en bois, par exemple, le choix semble évident : le bois s’accordera à la perfection avec lui-même ! Cependant, il vous faudra entretenir vos menuiseries régulièrement. Si vos fenêtres sont en aluminium ou en PVC, toutes les matières s’accorderont bien. À vous de voir où se situent vos préférences !
Le bois, comme mentionné, est une matière dont il faut prendre soin. Au contraire, l’aluminium ou le PVC sont assez simples d’entretien : un coup d’éponge, et vous êtes tranquille.
Conseil n° 3 : choisir le type de modèle
Volets roulants ou battants ? Le premier fonctionne à l’aide d’un mécanisme de commande radio. Il vous suffit donc d’appuyer sur un bouton pour ouvrir ou fermer les volets. Pour le second, par contre, l’ouverture et la fermeture se font manuellement.
Les volets roulants électriques s’adapteront parfaitement aux fenêtres et aux portes-fenêtres d’une maison à l’allure moderne. Vous appuyez sur le bouton lié au mécanisme, et vous ouvrez ou fermez vos volets en quelques secondes.
Les volets battants offrent un peu plus de charme à l’extérieur de votre maison. Vous avez le choix entre plusieurs types d’ouverture :
- à lames verticales ;
- penture contre penture ;
- barre et écharpe.
Changer ses volets, c’est simple avec RV Fenêtres : vous nous parlez de votre projet, et nous le réalisons pour vous. Volets roulants ou battants, vous avez le choix ! Alors, si vos volets commencent à montrer des signes d’usure, n’hésitez plus et contactez-nous.