0386470908 - Devis gratuit - Programmer un rendez-vous

Avec l’arrivée de la période estivale, le thermomètre commence à monter dans le rouge. Comme chaque année, l’été sera chaud. 

Même si vous êtes tentés de passer la journée à siroter une boisson fraîche devant votre ventilateur, il existe de nombreuses autres manières de se protéger de la chaleur. 

Voici tous nos conseils pour garder sa maison au frais en été sans climatisation.

Bannir l’air chaud et conserver l’air frais 

Les deux mots d’ordre pour garder sa maison au frais sont “isoler” et “aérer”. Mais encore faut-il le faire au bon moment.

Fermer vos fenêtres le jour 

Multiplier les courants d’air pendant les périodes de fortes chaleurs n’est pas toujours concluant, et pour cause ! Une fois que l’air chaud est rentré dans la maison, il est très difficile de le faire ressortir. 

D’après l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), ⅔ des apports de chaleur d’une maison se font par les fenêtres. Donc même s’il est particulièrement tentant de laisser rentrer les premiers rayons du soleil, retenez-vous de le faire.

En période de canicule, il est même conseillé de laisser ses volets fermés toute la journée afin de conserver au mieux la fraîcheur. 

Ouvrir vos fenêtres la nuit 

Les températures ont souvent tendance à diminuer la nuit et il est primordial de laisser entrer la fraîcheur nocturne. 

Il est aussi conseillé de laisser toutes vos portes ouvertes afin de permettre à cet air frais de circuler naturellement dans toute la maison. 

Limiter votre consommation en électricité

Pour garder sa maison au frais, nous vous conseillons de débrancher tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas et de placer ceux qui fonctionnent à l’ombre. Ainsi, vous éviterez les surchauffes ! 

L’usage d’une cuisinière électrique ou d’un four va inévitablement réchauffer la température ambiante de la maison. N’allez donc pas rajouter de chaleur inutilement.

Il est aussi conseillé de faire fonctionner ses appareils ménagers type lave-vaisselle ou machine à laver tôt le matin ou tard le soir. Ainsi, ils chaufferont moins la pièce. 

Penser à la végétation

En intérieur 

En plus de décorer votre intérieur, certaines plantes peuvent vous aider à protéger votre maison de la chaleur.  

Selon l’étude Earth Science de la NASA, les plantes peuvent modifier la température de l’atmosphère grâce au processus de photosynthèse. 

En effet, avec la chaleur, certains végétaux produisent de grandes quantités de transpiration. En libérant cet excès d’eau, les plantes se rafraîchissent, mais refroidissent aussi leur environnement. 

En extérieur 

Des végétaux grimpants, tels que les vignes, peuvent être placés sur les murs ensoleillés de votre maison.

Poussant très rapidement, ces plantes peuvent faire descendre la température de votre intérieur jusqu’à 7 °C. 

Il est aussi possible de planter des arbres proches des ouvertures de la maison afin de constituer des parasols naturels.

Opter pour de nouvelles huisseries dernière génération et plus isolantes 

Une bonne isolation thermique n’est pas uniquement profitable en hiver, mais permet aussi de garder sa maison au frais en été.  

Bien que nous privilégiions souvent les grandes fenêtres afin d’apporter plus de luminosité dans notre intérieur, elles laissent davantage entrer les rayons du soleil et contribuent à augmenter la chaleur intérieure. Il est donc important de s’assurer que vos vitrages soient assez performants et bien isolants. 

Dans le cas contraire, le changement de vos fenêtres peut être opportun pour lutter contre ces chaleurs estivales. 

Toutefois, nous vous conseillons de bien changer la fenêtre en intégralité, vitrage et châssis, car certains cadres anciens présentent de moins bonne performance d’isolation.

Pour cela, de nombreuses aides financières sont mises à disposition par l’État.

Envie d’être mieux isolé pour passer l’été plus sereinement ? Contactez-nous pour parler de votre projet.