0386470908 - Devis gratuit - Programmer un rendez-vous

Les volets sont une pièce importante de la maison. S’ils sont pratiques, car ils bloquent la lumière et protègent des intempéries, ils sont aussi considérés comme un élément décoratif. En effet, la menuiserie sur un volet battant apporte un réel plus à la façade d’une maison. Mais connaissez-vous la composition de vos volets ?

Quels sont les différents types de volet ?

Le volet battant

Les volets battants sont probablement les plus classiques, mais aussi les plus traditionnels. Car oui, il s’agit du premier type de volet qui a été inventé. Qu’ils soient en bois ou en PVC, le volet battant apporte un charme particulier aux fenêtres de votre maison. De plus, ils ne sont pas soumis aux restrictions urbaines de certaines villes, là où les volets roulants peuvent être interdits selon les règles d’urbanisme.

Les volets battants conviennent à tous les types de façade. Quelle que soit la matière privilégiée, il est possible de choisir parmi une large sélection de couleur. Le PVC a cependant l’avantage d’être moins fragile que le bois, et de ne demander presque aucun entretien.

Le volet roulant

Plus discrets que les volets battants, les volets roulants peuvent être manuels ou électriques. L’avantage du volet roulant, c’est qu’il se dissimule facilement dans un caisson. Ce dernier peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais s’il se situe à l’extérieur, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les réglementations urbaines avant de lancer les travaux !

Les volets roulants protègent mieux votre maison des intempéries et de la lumière que les volets battants. Et ils bénéficient d’une meilleure sécurité ! Vous pouvez partir tranquille en voyage : ce type de volet offre une sécurité incomparable.

La composition du volet battant

La composition d’un volet battant est un peu plus simple que celle d’un volet roulant. Sur le côté extérieur du volet, donc celui qui donne sur votre jardin ou sur la rue dans laquelle vous habitez, vous retrouvez :

  • les gonds, qui permettent aux volets de s’ouvrir et de se fermer ;
  • la traverse ;
  • l’arrêt, soit le dispositif qui retient le volet lorsque celui-ci est poussé contre le mur lors de son ouverture.

Pour ce qui est de l’intérieur du volet, la composition varie selon la menuiserie :

  • les lames verticales, qui sont l’élément principal pour créer un volet, et qui peuvent être en bois ou en PVC ;
  • la barre, qui assure le bon maintien des lames verticales ;
  • l’espagnolette, ou l’élément qui vous permet de retenir les volets battants fermés (et les empêchent donc de s’ouvrir à leur convenance !).

La composition du volet roulant

Le volet roulant a une composition bien plus complexe que celle du volet battant. Car oui, le caisson comprend tout un système mécanique pour permettre au volet de s’enrouler (et de se dérouler).

Le volet lui-même est composé de lames en PVC ou en aluminium, selon les modèles. Ensuite, il y a le caisson, où se trouve tous les éléments nécessaires pour assurer le mouvement fluide du volet, et éventuellement d’une sangle s’il s’agit d’un modèle manuel. La sangle est remplacée par une télécommande ou d’un interrupteur à placer sur le mur, à côté de la fenêtre concernée, où vous retrouverez deux boutons (pour faire monter ou descendre le volet) pour un modèle électrique.

Vous souhaitez changer vos volets ? Découvrez tous nos conseils !