Le portail est le premier élément que voient les passants dans la rue de votre propriété. Il est dès lors tout à fait compréhensible que vous souhaitiez qu’il reflète la personnalité et le style de votre maison.
Au moment de choisir son portail, de nombreuses exigences sont à prendre en compte. Vous devez penser à répondre à un aspect esthétique, pratique mais également sécuritaire.
Mais alors comment choisir son portail ? Taille, matériau, forme, type… De nombreux éléments peuvent être envisagés ! Faisons un tour d’horizon de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Le choix du type d’ouverture
En termes de portail, il existe deux types principaux d’ouverture :
- Le portail battant
Il est composé de deux vantaux et peut s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Le portail battant sur l’intérieur est généralement le plus demandé pour sa practicité. Ce modèle nécessitera toutefois un dégagement complet pour s’ouvrir totalement.
- Le portail coulissant
Si vous manquez de profondeur, le portail coulissant est une solution idéale. L’ouverture se fait latéralement et permet de ne pas empiéter sur votre cour intérieure.
Pour choisir entre ces deux types de portail : Il est possible que l’un d’entre eux soit plus adapté en fonction de la configuration de votre entrée. Il n’existe donc pas de bonne ou mauvaise solution, mais doit être choisi au cas par cas !
Le choix du matériau
Au moment de choisir son portail, il y en a pour tous les goûts ! Bois, aluminium ou PVC… Il existe de nombreux types de matériau pour s’adapter le mieux au style de votre maison et valoriser votre extérieur. Si l’aspect esthétique est un critère important, les matériaux présentent chacun des avantages et inconvénients à prendre en compte.
Portail en aluminium
L’aluminium est un matériau solide et inoxydable souvent utilisé pour les extérieurs pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Son design contemporain en fait un modèle phare pour un aspect chic et sa grande variété de coloris lui permet de s’adapter à tous les styles !
Il est toutefois possible de bosseler un portail en aluminium en cas de choc ou forte pression mécanique.
Portail en PVC
Le PVC est un matériau phare, souvent choisi pour son rapport qualité prix très avantageux. Très léger, il est facile à installer et ne nécessite pas de moteur puissant. Tout comme l’aluminium, il dispose d’une large palette de coloris et également de formes.
Il reste néanmoins l’un des matériaux les moins esthétiques du marché pour son “aspect plastique”.
Portail en bois
Le bois est un matériau noble qui vient s’adapter à de nombreux styles, aussi bien contemporains que classiques. Il est généralement robuste et dispose donc d’une grande durée de vie.
Mais attention, il nécessite un entretien régulier bien supérieur aux autres matériaux. La variété de bois que vous choisirez impactera directement le prix de votre portail.
Déterminer les dimensions de votre portail
Le choix de votre portail dépendra aussi nécessairement de ses dimensions. Elles doivent prendre en compte 3 éléments :
- L’espace disponible dans votre jardin
- Le dégagement nécessaire pour l’ouverture du portail
- L’espace nécessaire pour le passage des véhicules
Il existe des dimensions standard pour un portail :
- Largeur : de 3 mètres ou 3,50 mètres jusqu’à 4 mètres de largeur.
- Hauteur : de 1,50 à 1,80 mètre. Les portails les plus grands peuvent atteindre 2 mètres à 2,50 mètres.
Vous pouvez également faire le choix d’un portail sur-mesure pour s’adapter totalement à vos besoins.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre portail ! Si vous souhaitez avoir un avis d’expert, RV Fenêtres vous accompagne dans le choix, la vente et la pose de votre portail. Contactez-nous !
À lire aussi : https://rv-fenetres-89.fr/blog/fenetre-en-bois-ou-en-pvc-comment-choisir/