Petites, grandes, en bois, en PVC… Les fenêtres sont l’un des éléments les plus importants du logement. Pourquoi ? C’est une ouverture vers l’extérieur. Une grande fenêtre vous apportera beaucoup de lumière, mais une fenêtre plus petite vous permettra de profiter un peu mieux de votre intimité (notamment pour une pièce comme la salle de bain). Mais connaissez-vous les éléments d’une fenêtre ?
Quels sont les différents éléments d’une fenêtre ?
Une fenêtre est une partie de votre logement qui semble si simple, et pourtant, demande un véritable savoir-faire pour être bien construite. Elle se compose de plusieurs éléments :
- La traverse haute.
- Les ouvrants.
- Les croisillons.
- Le vitrage (double, triple…).
- Les gonds.
- Le dormant.
- Les poignées.
- Le meneau central.
- La traverse basse.
Zoom sur les éléments d’une fenêtre
Les dormants et les traverses
Le cadre d’une fenêtre est un carré ou un rectangle, selon la forme du modèle, qui se compose de dormants (6) et de traverses (1 et 9). Les dormants sont les deux parties verticales du cadre et les traverses, comme vous l’aurez deviné, sont les parties horizontales.
Les dormants et les traverses sont la base d’une fenêtre. Car oui, c’est dans ce cadre que le menuisier visse les autres éléments qui constitueront la fenêtre, tels les gonds.
Les gonds
Les gonds (5), aussi appelés les fiches ou les paumelles, sont de petits éléments métalliques qui se positionnent sur le cadre de la fenêtre, au niveau des dormants. Généralement au nombre de quatre, ils se vissent à la fois sur le cadre et la fenêtre elle-même. Ils permettent à cette dernière de s’ouvrir et de se fermer. Sans eux, la fenêtre ne pourrait pas bouger du tout !
Plus la fenêtre est grande, plus il y aura de gonds.
Les croisillons
Certains éléments ne se retrouvent pas sur tous les modèles de fenêtres, comme les croisillons (3). Il a pour seul objectif d’apporter un côté esthétique au vitrage. Là, c’est selon votre préférence : une fenêtre avec croisillons pour un effet traditionnel ou une fenêtre sans croisillons pour une ambiance plus moderne.
Le vitrage
Il existe différents types de vitrage (4). Le plus courant est le double vitrage, qui vous apporte une meilleure isolation, mais aussi plus de sécurité. Le vitrage ne se contente pas d’empêcher la chaleur d’entrer ou de sortir de votre logement : il peut aussi diminuer le bruit de la ville.
Si vous vivez dans un quartier où la circulation est dense (voitures, trains…), vous risquez d’être gêné par les nuisances sonores. Or, avec un vitrage phonique, vous profitez enfin d’une ambiance plus tranquille, sans bruit.
Une fenêtre est plus complexe qu’il n’y paraît ! Il faut un grand nombre d’éléments pour créer la fenêtre parfaite, celle qui conviendra à vos besoins et à ceux de votre famille. Comme vous l’avez vu, il y a des éléments optionnels, comme les croisillons : ceux-là, vous avez le choix de les inclure ou de les exclure de votre vitrage. C’est à votre convenance ! Si vous souhaitez composer une fenêtre sur-mesure, qui répond à l’esthétique de votre logement et à vos exigences thermiques ainsi que phoniques, contactez-nous : nos experts sont à votre disposition pour mener à bien votre projet !