Que ce soit par souci de luminosité, d’intimité et/ou d’isolation, bien choisir sa fenêtre de salle de bain est une étape importante lors de la construction de cette pièce ou la rénovation de celle-ci. RV Fenêtres, votre expert dans le domaine, vous livre ses conseils quant au choix de la bonne fenêtre de salle de bain.
Choisir le type d’ouverture
Avant toute chose, lorsque vous faites le choix d’une nouvelle fenêtre, vous devez vous demander quel type d’ouverture vous souhaitez. Pour une fenêtre de salle de bain, vous avez le choix.
Vous pouvez opter pour l’ouverture classique, c’est-à-dire une fenêtre où les deux battants s’ouvrent vers l’intérieur. Toutefois, veillez à disposer d’une salle de bain suffisamment grande pour que ce genre d’ouverture ne se heurte pas à votre mobilier !
Pour une meilleure aération, la fenêtre oscillo-battante, voire coulissante, est la meilleure option. En effet, celle-ci s’ouvre simplement et permet une aération plus ou moins complète de votre salle de bain. Étant donné qu’elle ne possède pas de battants, elle n’encombre pas votre pièce et s’adapte aux lieux les plus petits !
Choisir le type de vitrage
Une fois votre modèle de fenêtre de salle de bain choisi, il faut s’intéresser au vitrage de cette dernière. Le vitrage est utile autant pour garantir votre sécurité que pour l’isolation.
La meilleure solution reste d’opter pour le double vitrage. Celui-ci permet une meilleure isolation thermique et acoustique et répond aux normes de sécurité et de qualité en vigueur.
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous pouvez également opter pour le triple vitrage. Cependant, il moyenne un prix supérieur au double vitrage qui reste la solution économique.
Choisir le type de matériau
Enfin, vous devez vous pencher sur le type de matériau que vous souhaitez utiliser. RV Fenêtres en propose trois : le bois, le PVC et l’aluminium.
Une fenêtre de salle de bain est confrontée à la vapeur et à l’humidité en raison de l’eau chaude qui coule et de la vapeur qu’elle produit. Le matériau de votre fenêtre doit pouvoir résister à l’humidité de la salle de bain sans se détériorer. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Une fenêtre en bois : pour l’isolation, le bois reste le matériau idéal et il apporte une touche esthétique toute particulière à votre intérieur. Néanmoins, il faudra faire attention à l’entretenir à cause de l’humidité ambiante et veiller à lui appliquer les traitements nécessaires pour conserver ses qualités.
- Une fenêtre en aluminium : ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier et occupe un faible espace. Il est le compagnon idéal pour une salle de bain bien éclairée.
Bon à savoir : il est possible d’opter pour une fenêtre mixte bois/aluminium. Cette alternative vous permet d’allier l’esthétisme et l’isolation du bois à la durabilité de l’aluminium.
- Une fenêtre en PVC : star plébiscitée pour les salles de bains, ce matériel est celui qui est le plus couramment utilisé pour ses nombreux avantages. Économique, résistant à l’humidité, facile d’entretien et apportant une bonne luminosité, le PVC est le choix sûr à adopter.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre fenêtre de salle de bain. Attention toutefois, avant de changer de fenêtre, n’oubliez pas de faire vos déclarations préalables. Une fois toutes les démarches effectuées, vous n’avez plus qu’à faire appel à un constructeur pour poser vos fenêtres. Les experts de RV Fenêtres sont d’ailleurs tout indiqués pour vous accompagner dans votre projet.