Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Vous avez le choix : fenêtres en bois ou en PVC. Les experts de RV Fenêtres vous donnent les avantages et les inconvénients du bois et du PVC, pour que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre logement.
Fenêtres en bois : le charme à l’état naturel
Les caractéristiques des fenêtres en bois
Avec des fenêtres en bois, vous optez pour un matériau au charme naturel. Un bois clair conviendra parfaitement à un appartement ou une maison avec une décoration scandinave tandis que le bois foncé apportera une sensation chaleureuse et une atmosphère accueillante.
Le bois n’est pas seulement esthétique. Il a bien d’autres avantages, notamment :
- une haute performance énergétique ;
- une solution naturelle et écologique ;
- une isolation thermique efficace ;
- une bonne isolation phonique.
Vous vivez dans une zone protégée ? Le bois est le matériau qu’il vous faut. Il est le seul matériau à être autorisé pour une rénovation. Si les encadrements de vos fenêtres ne correspondent à pas aux standards, pas de panique : les modèles de RV Fenêtres sont fabriqués sur-mesure.
Quels sont les inconvénients du bois ?
Derrière tous ses avantages, le bois a également quelques inconvénients. Il s’agit d’un matériau « vivant » : vous devez donc le traiter régulièrement pour conserver sa qualité d’origine. Le soleil, la pluie… Les intempéries risquent d’avoir le dessus sur vos fenêtres en bois si vous ne les protégez pas avec les traitements nécessaires.
Contrairement à d’autres matériaux, comme le PVC, les fenêtres en bois demandent un soin particulier.
Fenêtres en PVC : un matériau populaire
Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?
Le PVC est le matériau le plus populaire. Si elles sont moins coûteuses que les fenêtres en bois, les fenêtres en PVC n’en perdent pas pour autant leurs avantages. Avec une qualité thermique exceptionnelle, la chaleur est conservée à l’intérieur de votre logement en hiver. Et en été, vous êtes au frais ! Avoir une bonne isolation thermique vous permet aussi de réduire votre consommation d’énergie, donc vos factures.
Contrairement au bois, le PVC est un matériau qui résiste aux intempéries. Vous n’aurez pas à traiter régulièrement vos fenêtres pour conserver leurs qualités. L’entretien est simple : vous pouvez utiliser une serviette ou une éponge humide pour nettoyer l’encadrement de vos fenêtres en PVC.
Les fenêtres en PVC ont aussi une isolation phonique remarquable : les bruits extérieurs sont réduits au maximum, voire supprimés. RV Fenêtres vous propose l’installation d’un double vitrage pour une isolation totale !
L’inconvénient des fenêtres en PVC
La taille compte pour les fenêtres en PVC : elles ne sont pas toujours adaptées aux grandes structures, comme les baies vitrées.
Vous savez tout sur les fenêtres en bois ou en PVC. Le bois est un matériau chaleureux qui donnera du cachet à votre logement, mais qui requiert un entretien régulier. Les fenêtres en PVC ont une excellente isolation, que ce soit thermique ou phonique. Si vous souhaitez changer vos fenêtres, contactez-nous : nos experts sont à votre disposition !