Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour le cadre de vos fenêtres. Mais que choisir entre une fenêtre en alu ou en PVC ? Lequel de ces deux matériaux sera le plus adapté à votre logement ?
Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la différence entre une fenêtre alu ou PVC.
Les caractéristiques des fenêtres en PVC
La fenêtre en PVC est souvent présentée comme le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas de nombreux avantages ! Le PVC est un matériau moins coûteux, mais ses qualités vous assurent isolation et sécurité. De plus, vous pouvez personnaliser la menuiserie pour apporter une jolie touche décorative à l’extérieur de votre maison.
Avec un cadre en PVC, il est tout à fait possible de changer le type de vitrage. Simple ou double, c’est à vous de choisir ! Mais si vous souhaitez renforcer l’isolation et la sécurité de votre intérieur, préférez un vitrage standard thermique avec un retardateur d’effraction. Vous n’aurez plus à vous inquiéter lorsque vous partirez en vacances.
Vous vivez dans une zone particulièrement bruyante ? Vous pouvez aussi vous tourner vers un vitrage à isolation phonique. Là, vous pourrez installer un bureau sous votre fenêtre et travailler en toute sérénité.
Les avantages des fenêtres en aluminium
L’aluminium est le matériau parfait pour assurer d’excellentes performances thermiques. En effet, le cadre d’une fenêtre en aluminium comprend un dispositif qui évite les ponts thermiques.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?Un pont thermique désigne un défaut d’isolation. Une fenêtre avec un pont thermique, par exemple, entraîne de grosses pertes de chaleur. L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés pour remédier à l’apparition de ponts thermiques. |
Une fenêtre en aluminium réduit aussi l’infiltration du froid et de l’humidité. Si vous vivez dans une ville avec un fort taux d’humidité, la fenêtre en aluminium sera donc totalement adaptée à vos besoins. L’entretien est facile : une éponge humidifiée, un peu de produit nettoyant et le tour est joué !
L’aluminium s’adapte à toutes vos envies. Le cadre sur-mesure s’incrustera partout, quelle que soit la taille de l’ouverture dédiée à la pose d’une fenêtre. Vous pouvez même choisir le type d’ouverture de votre fenêtre : coulissante ou battante.
Comment choisir entre une fenêtre alu ou PVC ?
Si vous avez un problème d’isolation phonique, privilégiez une fenêtre en PVC. En effet, le cadre vous permet d’installer un vitrage à isolation phonique pour renforcer les performances antibruit. Si vous vivez dans une zone relativement calme, vous n’aurez pas besoin d’un vitrage spécial pour réduire le bruit.
L’aluminium est un matériau un peu plus adapté au design que le PVC. Si vous voulez personnaliser de A à Z vos fenêtres, l’aluminium est le meilleur choix pour le cadre de vos fenêtres. Nous vous proposons une coloration unie ou bicolore, ainsi qu’un bon nombre de finitions pour personnaliser vos fenêtres.
Fenêtre alu ou PVC, vous connaissez dorénavant la différence entre les deux matériaux. Si vous hésitez entre celui qui correspondra le mieux à votre logement, contactez-nous : nous vous accompagnerons dans le choix de vos nouvelles fenêtres.