0386470908 - Devis gratuit - Programmer un rendez-vous

L’extérieur de votre maison est tout aussi important que l’intérieur ! Une belle clôture donne du cachet à votre jardin, que vous choisissiez une esthétique plutôt moderne, naturelle ou rustique. Mais quel type de matériau choisir ? Nous vous partageons nos 3 meilleures idées de clôture de jardin !

Avoir une idée de clôture de jardin : est-ce possible de construire ?

Les règles d’urbanisme concernent bien des éléments pour une maison, de la façade aux volets en passant par la clôture du jardin. Si vous avez une idée de clôture à installer, vérifiez tout d’abord les règles d’urbanisme de votre ville.

Les clôtures de jardin ne sont pas soumises à beaucoup de règles, et celles-ci ne sont pas trop lourdes à suivre. Pour en savoir plus, contactez la mairie de votre ville : vous saurez immédiatement si votre projet est possible ou si vous devez y apporter quelques modifications.

À savoir : poser une clôture de jardin ne requiert aucun permis de construire !

Quel type de clôture choisir pour votre jardin ?

#1 La clôture en bois, un classique toujours efficace

Le bois est une matière noble. Qu’il soit peint ou laissé naturel, il apporte une véritable touche d’élégance à votre maison. Le plus, c’est de choisir un bois qui peut être utilisé pour votre clôture et un autre élément de votre habitation, comme les volets ou la porte d’entrée.

Quel bois choisir pour votre clôture ? Cela dépend de vos envies. Pour un côté rustique et naturel, préférez le bois tendre non traité tel que le sapin ou l’épicéa. Cependant, comme ce type de bois est fragile, il demande beaucoup d’entretien. Le bois tendre imprégné, quant à lui, est traité à l’aide de produits qui améliorent grandement sa résistance à l’humidité et aux moisissures. L’entretien est là aussi nécessaire, mais bien moins régulièrement que le bois non traité. Enfin, vous avez le bois dur. Plus solide que le bois tendre, il ne vous demandera quasiment aucun entretien pour une longue durée de vie.

#2 La clôture et le muret, un duo de choc

Mur ou clôture ? Quelle est la meilleure option pour votre jardin ? Ne choisissez pas, et prenez les deux ! Pour apporter de l’élégance et de l’originalité à votre jardin, sans oublier la sécurité, posez une clôture sur un muret. Ce dernier ne doit pas être trop haut pour avoir un bel effet.

Là, le matériau utilisé pour la clôture importe peu, mais le bois apporte un côté chaleureux. Un muret blanc surmonté d’une jolie clôture en bois clair, par exemple, donnera un aspect moderne à votre jardin.

Une autre idée pour votre clôture, c’est la pierre brute et l’acier. L’esthétique est à la fois rustique et élégante, et l’entretien est moindre.

#3 La clôture en PVC, un matériau durable

Le PVC est un matériau souvent utilisé pour créer de belles clôtures de jardin. Peu coûteux, il a aussi l’avantage d’être facilement personnalisable et ne requiert que peu d’entretien. Un coup d’éponge suffit pour nettoyer une clôture en PVC.

Contrairement au bois qui demande un peu d’attention pour rester aussi beau qu’au premier jour, le PVC ne s’abîme pas et vous offre tout autant de sécurité, que ce soit pour la clôture, les fenêtres ou les portes !

Poser une clôture ne demande pas de permis de construire, mais vous devez respecter les règles d’urbanisme de votre ville. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour en connaître le détail. Ensuite, vous avez le choix : bois, pierre, PVC… À vous de voir l’ambiance que vous souhaitez offrir à votre jardin !