Une route en pente représente toujours quelques difficultés pour la pose d’un portail. Un portail battant ne s’ouvrira pas complètement si le dénivelé a un fort pourcentage… Mais qu’en est-il du portail coulissant à ouverture latérale ? Qu’il soit posé sur un terrain à la surface plane ou en pente, le portail coulissant est la solution idéale pour votre maison. Découvrez tous les avantages du portail coulissant en pente !
Est-il possible d’installer un portail coulissant en pente ?
Vous aimeriez faire installer un portail coulissant, mais la route devant votre maison est en pente ? Si tous les portails ne sont pas adaptés à un terrain pentu, il existe pourtant des solutions simples pour que vous puissiez profiter de la sécurité d’un portail.
Si la pente a un petit dénivelé, vous êtes libre de choisir le modèle de portail qui vous plaît le plus, à savoir :
- battant ;
- plein ;
- droit ;
- chapeaux de gendarme ;
- coulissant.
Mais si le dénivelé est suffisamment important, un portail coulissant conviendra mieux pour répondre à vos besoins. En effet, si vous optez pour un portail battant, vous risquez d’avoir quelques difficultés pour ouvrir les deux portes : l’une flottera au-dessus du vide tandis que l’autre se retrouvera coincée par le dénivelé.
Perpendiculaire ou parallèle : les deux types de pente
Le portail coulissant s’adapte à tous les types de pente, mais un dénivelé perpendiculaire ne posera pas les mêmes difficultés qu’un dénivelé parallèle. De quoi s’agit-il ?
- Perpendiculaire : la pente fait face à votre portail coulissant. Le sol est généralement en surface plane au niveau de votre clôture. L’installation se fait rapidement, sans véritable contrainte.
- Parallèle : la pente suit la clôture de votre maison, la surface où le portail sera installé n’est pas plane. Comme le portail doit être posé droit pour fonctionner correctement, il peut y avoir un espace entre le sol et l’installation. Il est possible que vous deviez prévoir quelques travaux supplémentaires pour assurer la pose du portail coulissant sur une pente parallèle.
Vous avez un doute sur le degré de la pente qui se trouve devant votre maison ? Faites appel à des experts pour vous conseiller sur le portail le plus adapté à votre situation.
Quels types de travaux envisager si le dénivelé de la pente est trop fort ? Vous pouvez, par exemple, faire réaliser un ajustement de votre terrain (coulée de béton…) pour rendre la surface plane là où sera installé le portail.
Le portail autoportant, la solution idéale
Le portail autoportant a bien des avantages pour un terrain en pente : il ne dépend pas de rails sur le sol ou de roulettes pour s’ouvrir. Car oui, c’est un bras mobile qui s’assure de l’ouverture et de la fermeture de votre portail !
Le modèle autoportant est le portail coulissant en pente qui s’adapte le mieux à toutes les situations. Son système d’ouverture vous offre bien plus de possibilités, même pour un terrain très pentu !Vous avez maintenant une solution pour profiter d’un portail à la fois pratique et adapté à votre terrain. Le portail coulissant en pente est le modèle le plus réputé pour résoudre les soucis que représente un terrain avec un petit ou un fort dénivelé. Cependant, si le dénivelé est trop important, il est possible que vous deviez faire aplanir la zone pour éviter d’avoir de l’espace entre le portail et le sol. Vous souhaitez faire installer un portail coulissant en pente ? Contactez-nous : nos experts vous accompagneront avec plaisir !