Une bonne porte d’entrée est suffisamment solide et sécurisée pour empêcher la moindre tentative d’effraction. Serrure, gonds, blindage… Comment savoir si la sécurité de votre porte d’entrée est efficace ?
Pourquoi faut-il renforcer la sécurité de sa porte d’entrée ?
Avec les beaux jours qui arrivent, les Français se préparent à voyager loin de chez eux. Une absence prolongée, sur plusieurs jours ou semaines, peut être l’occasion pour un cambrioleur de tenter sa chance. D’après une enquête menée par l’Insee et le SSMSI, 64 % des tentatives de cambriolage se font par la porte d’entrée.
S’il existe aujourd’hui des systèmes de sécurité à la technologie poussée, il reste néanmoins indispensable de renforcer la sécurité de sa porte d’entrée pour faire échouer la moindre tentative d’effraction.
Comment connaître le niveau de sécurité de sa porte d’entrée ?
La première chose à faire, c’est vérifier la sécurité actuelle de votre porte d’entrée. Si la menuiserie est un peu vieille, par exemple, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la rénover ou la remplacer totalement. Si votre porte est relativement neuve, vous pouvez entamer la vérification sans plus attendre.
Les serrures : le point faible de la porte d’entrée
Tout d’abord, vérifiez la résistance de vos serrures. S’il est facile de les crocheter ou de les arracher, il est fortement recommandé de les remplacer. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer deux serrures sur votre porte.
Le vitrage : une mauvaise idée ?
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas plus facile de forcer l’ouverture d’une porte vitrée. Bien entendu, cela dépend de la qualité du vitrage, mais celui d’une porte d’entrée est normalement résistant. Car oui, le verre feuilleté, soit le vitrage utilisé pour fabriquer une porte d’entrée vitrée, est un matériau très résistant. Il a été conçu pour assurer la sécurité de votre logement !
Les conseils de nos experts pour une meilleure sécurité
Au-delà du remplacement total de votre porte, qui reste la solution idéale si elle n’est plus toute neuve, vous pouvez ajouter des composants pour renforcer sa sécurité.
Choisir un cylindre haute sécurité
Comme mentionné ci-dessus, les serrures sont l’un des points faibles les plus exploités par les cambrioleurs. Vous pouvez les remplacer par un cylindre haute sécurité. Attention, optez pour la qualité ! Un bon cylindre ne doit dépasser de plus de 5 mm de votre porte d’entrée : là, il sera impossible de l’arracher. Mais s’il va au-delà de 5 mm, il offre une bonne prise aux cambrioleurs, qui peuvent le retirer facilement de la porte.
Choisissez un cylindre haute sécurité de bonne qualité, et qui ne dépasse pas les 5 mm.
Changer les gonds de votre porte
Si la serrure ne présente plus aucun point faible, les cambrioleurs vont tenter de trouver une autre solution pour entrer par effraction. Les gonds sont souvent la deuxième option qui s’offre à eux : avec un pied-de-biche, ils peuvent soulever la porte.
Pour empêcher que cela n’arrive, faites installer des protège-gonds. Il deviendra alors impossible de soulever la porte.
Vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité ! Il est recommandé de remplacer sa porte d’entrée si elle n’est plus toute jeune. Si elle est neuve, mais que vous avez un doute sur sa sécurité, renforcez-la avec un cylindre haute sécurité et des protège-gonds.