Moins de déperditions de chaleur, économie sur la facture d’énergie, protection de l’environnement… L’isolation thermique des fenêtres apporte de nombreux avantages.
Mais quel sont les points importants à regarder lors de l’achat de vos fenêtres ? Quels matériaux devez-vous privilégier pour une meilleure isolation ?
Les différents coefficients thermiques
Il existe de nombreuses gammes de fenêtres différentes. Il est donc très important de bien comprendre leurs différences afin de s’orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins.
Le coefficient Uw
Mesuré en W/(m².K), il définit la performance de l’isolation thermique des fenêtres.
Plus le coefficient est faible, plus la fenêtre est isolante. Nous vous conseillons de rester entre 1,1 et 1,5. En comparaison, les fenêtres des années 2000 obtenaient en moyenne 2,6.
Toutefois, cela varit en fonction de votre emplacement. Des ouvertures orientées plein nord nécessiteront des vitrages plus isolants que celles orientées plein sud.
Le coefficient Sw
Le facteur solaire Sw mesure la capacité d’un vitrage à transmettre la chaleur du soleil à l’intérieur de l’habitation.
Bien qu’il n’ait pas d’unité de mesure, il est compris entre 0 (isole complétement des rayons du soleil) et 1 (transmets l’intégralité de la chaleur).
Même si le choix va dépendre de votre situation géographique et de votre exposition au soleil, nous vous conseillons de rester entre 0,3 et 0,6.
Le coefficient Ug
Indiquant la conductivité thermique du vitrage, ce coefficient mesure la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur.
En moyenne, un double vitrage atteint un coefficient Ug de 1,1 et un triple vitrage peut aller entre 0,8 et 0,5.
Le triple vitrage reste cependant plus onéreux et se justifie que si votre fenêtre est exposée plein nord, car sa troisième vitre freine très fortement les apports de chaleur extérieure.
Le classement AEV
Cet acronyme, signifiant air, eau et vent, indique le niveau de résistance de la fenêtre aux trois éléments.
- La perméabilité à l’air est notée de 1 à 4. A4 étant la meilleure note. Quelle que soit votre localisation, nous vous conseillons au minimum de prendre A3 pour assurer une bonne isolation thermique des fenêtres.
- L’étanchéité à l’eau est notée de 1A à 9A. E9A étant la meilleure note. Si vous êtes situés dans une région à forte pluie, il faudra privilégier un coefficient élevé.
- La résistance au vent est notée en fonction de 2 critères : la résistance à la pression (notée de 1 à 5) et la déformation le fenêtre (notée de A à C). 1C étant la meilleure note. Les sudistes devront alors choisir un coefficient élevé pour avoir une bonne résistance au mistral ou à la tramontane.
Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?
Le PVC : le plus commun
Les fenêtres en PVC sont les plus courantes en France. Elles représentent environ 60% du marché.
Ce matériau est le plus abordable financièrement et offre une isolation thermique des fenêtres satisfaisante, notamment grâce à la présence de chambre d’air dans le châssis.
Le bois : le plus authentique
Offrant une esthétique chaleureuse, ce matériau propose d’excellentes qualités en terme d’isolation.
Grâce au faible niveau de conduction du bois, ces fenêtres sont totalement adaptées à notre région. Toutefois, le bois reste plus coûteux que le PVC.
L’aluminium : le plus résistant
Grâce à leur système de rupture de pont thermique, ce matériau offre de bonnes performances thermiques.
Plus rigide que le bois, l’aluminium offre aussi l’avantage d’être très résistant dans le temps.
L’alliance bois/aluminium : le plus performant
Grande résistance aux intempéries et aux rayons du soleil, aucune déformation, très peu d’entretien, ces fenêtres constituées de bois et d’aluminium, dites mixtes, présentent de nombreux avantages.
Modernes, elles sont certainement les plus isolantes du marché, mais elles sont aussi les plus coûteuses.
Envie d’améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres ? L’équipe de RV Fenêtres se tient à votre disposition pour parler de votre projet.