0386470908 - Devis gratuit - Programmer un rendez-vous

Saviez-vous que des fenêtres mal isolées peuvent conduire à une perte de confort thermique et donc à une augmentation de 10 à 15 % de votre consommation énergétique

Si ce n’est pas bon pour votre porte-monnaie, ces pertes énergétiques sont également mauvaises pour l’environnement. Face aux enjeux climatiques et pour permettre aux ménages de réduire leur consommation énergétique, l’État accompagne, depuis plusieurs années, les foyers qui souhaitent faire des rénovations énergétiques.

Les aides pour changer ses fenêtres ou procéder à des travaux d’isolation sont nombreuses. Mais en quoi consistent-elles ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Sont-elles cumulables ? On vous dit tout.

MaPrimeRénov’

Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ regroupe le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’aide “Habiter Mieux Agilité” de l’ANAH.

Cette prime est éligible à tous les ménages souhaitant réaliser des travaux destinés à réduire la consommation d’énergie de leur résidence principale. 

Pour profiter de cette aide pour changer vos fenêtres, votre logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans, il doit être localisé en France et les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE. 

Le montant de cette aide varie selon la nature des travaux, le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et le lieu de l’habitation.  

Toutefois, dans la majorité des cas, cette prime octroie 80 euros par équipement pour l’isolation de parois vitrées. Elle peut même aller jusqu’à 100 euros pour les foyers les plus modestes. 

Il est parfaitement possible de cumuler MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie. 

La Prime Énergie 

La Prime Énergie fait partie des aides proposées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif CEE.  

Ayant aussi pour objectif d’aider les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, cette prime peut tout à fait être utilisée pour le remplacement de vos fenêtres.

Valable pour les résidences principales comme pour les résidences secondaires, il suffit juste que votre logement soit construit depuis plus de 2 ans et que les travaux soient réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Le montant de cette prime varie en fonction des travaux engagés ainsi que des revenus fiscaux de référence du ménage. Elle peut toutefois aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.  

Mise en place par les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant, cette aide pour changer ses fenêtres est cumulable avec MaPrimeRénov’ mais pas avec les aides de l’ANAH.

“Habiter Mieux Sérénité” de l’ANAH

Cette prime a pour but d’aider les particuliers à réaliser des travaux visant à atteindre un gain de performance énergétique globale d’au moins 25% dans leur logement. 

Si l’habitation a plus de 15 ans, les ménages modestes pourront bénéficier de cette aide à hauteur de 35% du montant des travaux HT, dans la limite de 10 500 euros maximum. Pour les ménages très modestes, la prime peut aller jusqu’à 50% du montant et 15 000 euros.

Non cumulable avec la Prime Énergie et la MaPrimeRenov’, cette aide peut quand même être utilisée avec un chèque énergie. 

Attention : cette aide ne pourra pas vous être accordée si vous avez bénéficié d’un prêt PTZ durant les 5 dernières années. 

L’éco PTZ 

Ce prêt, appartenant au “bouquet travaux”, fait partie des aides pour changer ses fenêtres.

Crédit bancaire à taux zéro, l’éco PTZ est destiné au financement de travaux visant à apporter une amélioration de la performance énergétique du logement. 

Le changement des fenêtres rentre dans ses modalités à condition que les matériaux soient utilisés pour remplacer les parois en simple vitrage. 

Accessible à tous, cette aide nécessite aucune condition de revenu particulière. Néanmoins, votre logement doit avoir été construit depuis au moins deux ans et les travaux doivent être réalisés par un professionnel bénéficiant de l’appellation Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Cumulables avec MaPrimeRenov’ et la Prime Monexpert, le montant de cet éco-prêt peut aller jusqu’à 30 000 euros.

Pour en faire la demande, il suffit d’entamer les démarches auprès de votre banque. 

La TVA réduite à 5,5% 

Les propriétaires ou locataires d’un logement construit depuis plus de 2 ans peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduite à 5,5% sur l’achat des fenêtres et le coût de la main d’œuvre des travaux. 

Pour bénéficier de cette aide pour changer vos fenêtres, vous avez seulement à fournir un justificatif d’ancienneté du logement et la réduction sera directement faite sur la facture. 

Toutefois, là aussi, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le chèque énergie 

D’abord mis en place pour aider les ménages à payer leur frais d’énergie, ce chèque peut aussi être utilisé pour réaliser des travaux de rénovation thermique. 

Même si son montant varie en fonction des revenus du ménage, il est généralement compris entre 48 et 227 euros.  

Instauré par l’État, ce chèque nécessite aucune démarche administrative de votre part. Si vous êtes éligible, vous le recevrez directement à votre domicile chaque année.

Envie de passer au double vitrage ? L’équipe de RV Fenêtres se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.