Si vous souhaitez gagner en luminosité dans votre pièce à vivre, il est tout à fait possible de transformer votre fenêtre en porte-fenêtre. Cependant, il convient de suivre plusieurs démarches pour transformer les entrées et les sorties de votre maison. RV Fenêtres vous explique comment vous y prendre.
Transformer une fenêtre en porte-fenêtre : les formalités à effectuer
Tout d’abord, transformer une fenêtre en porte-fenêtre implique d’entreprendre des travaux. Or, comme à chaque fois qu’il y a des travaux, il y a des démarches administratives et de la paperasse à remplir.
Déclarer vos travaux
Avant d’entreprendre votre transformation, vous devez vous rendre dans votre mairie pour remplir une déclaration préalable de travaux étant donné que vous changez l’aspect extérieur de votre habitation.
Profitez-en pour regarder le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune, cela vous permettra de visualiser les normes applicables à votre lieu de résidence et de savoir ce que vous pouvez choisir en termes de matériaux, forme, couleur et dimension pour votre porte-fenêtre.
Obtenir son permis de construire
Un permis de construire s’avère obligatoire pour transformer une fenêtre en porte-fenêtre dans les situations suivantes :
- Si le lieu de l’habitation se trouve sur un site particulier : secteur sauvegardé, site inscrit à liste des monuments historiques, etc.
- S’il y a un changement de destination du bâtiment : si vous modifiez la fenêtre de votre garage en porte-fenêtre pour en faire une chambre d’amis, par exemple, alors il y a un changement de destination : la pièce n’est plus un garage, mais une chambre. Il faut donc demander un permis de construire.
Transformer une fenêtre en porte-fenêtre : les avantages à obtenir
Un accès direct à l’extérieur
Si vous choisissez de transformer une fenêtre en porte-fenêtre, vous vous offrez un accès direct à l’extérieur. Plus besoin de devoir faire le tour de la maison pour rejoindre le jardin ! Offrez-vous une belle pièce à vivre qui donne directement sur votre terrasse et vous permet de profiter de l’extérieur dès que le temps s’y prête !
Un gain de luminosité
Lorsque vous optez pour une porte-fenêtre, vous avez, par définition, des vitres plus grandes étant donné que celles-ci s’adaptent à la hauteur de la porte. De ce fait, vous gagnez en luminosité et profitez pleinement de la lumière naturelle. Les standards d’une vitre de porte-fenêtre sont de 2500 x 1000 mm contre un standard de fenêtre de 1250 x 1000 mm ; de quoi gagner en luminosité.
Une meilleure isolation
Au moment des travaux pour transformer votre fenêtre en porte-fenêtre, profitez en pour choisir les bons matériaux. En choisissant d’opter pour une porte-fenêtre en bois, en aluminium ou en PVC, vous gagnez une meilleure isolation et avez la possibilité de faire des gains énergétiques.
C’est aussi le moment de passer au double vitrage pour augmenter la résistance thermique de votre ouverture et conserver le maximum de chaleur ou de fraicheur à l’intérieur. En cette période où l’énergie coûte plus cher, il est bon de choisir un isolant qui vous fait économiser un peu d’argent.
Vous aussi, vous souhaitez transformer votre fenêtre en porte-fenêtre ? C’est possible ! Pour cela, nos experts RV Fenêtres se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.