Une fenêtre qui se referme mal, une porte qui grince… Certains signes ne trompent pas : il est temps de faire quelques travaux de rénovation ! Mais quel type de pose de menuiserie devez-vous privilégier ? La rénovation ou la dépose totale ?
Type de pose en menuiserie : quelle est la différence entre la rénovation et la dépose totale ?
Au moment de remplacer l’une de vos fenêtres ou de vos portes, une question se pose : vers quelle méthode se tourner ? La rénovation ou la dépose totale ?
La rénovation consiste à conserver une partie des éléments de votre ancienne fenêtre ou de votre ancienne porte. Si le dormant ou le bâti est en parfait état, seuls les battants ou la porte elle-même seront remplacés. Mais si vous préférez changer absolument tous les éléments (ou si vous le devez pour retrouver un matériel sain), c’est-à-dire le dormant ou le bâti en plus des battants ou de la porte, alors il vous faudra envisager une dépose totale.
La rénovation
Aussi connue sous le nom de dépose partielle (en opposition à la dépose totale), la rénovation est un type de travaux légers. En effet, comme il s’agit simplement de remplacer une partie des éléments de la fenêtre ou de la porte, l’opération est rapide et peu coûteuse.
Si vous souhaitez rénover vos fenêtres, par exemple, vous devez respecter quelques conditions. Le dormant doit être en bon état. Si ce n’est pas le cas, il sera impossible de remplacer les battants : la traverse risquerait de lâcher.
La rénovation concerne tous les types de matériaux : le bois, le métal ou encore le PVC. Mais attention, elle ne se fait généralement qu’une seule fois. Si vous voulez rénover une fenêtre qui a déjà subi des travaux de rénovation, le dormant se fragilisera. Au bout d’un moment, il est préférable de réaliser directement une dépose totale.
La dépose totale
Avec la dépose totale, il n’y a pas de conditions particulières à respecter. Car oui, tout est remplacé ! Absolument tout : le dormant ou le bâti, les battants ou la porte… Vous profiterez d’une fenêtre ou d’une porte entièrement neuve.
La dépose totale concerne surtout les menuiseries un peu fatiguées, où l’encadrement n’est plus tout à fait sain. Dans ces cas-là, il est effectivement préférable de changer tous les éléments pour repartir sur une bonne base.
Si la dépose totale est plus onéreuse que la rénovation, et la durée des travaux aussi plus longue, elle a l’avantage d’être plus esthétique. Tous les éléments sont faits à partir du même matériau. Et si vous voulez un bois teinté ou une certaine couleur pour le PVC, vous êtes assuré que tout sera exactement comme vous l’attendiez.
Alors, que choisir entre la rénovation et la dépose totale ? Le type de pose de menuiserie importe, car il dépend de l’état de votre dormant ou de votre bâti. La rénovation concerne les fenêtres ou les portes dont l’encadrement est en parfait état. Mais si ce n’est pas le cas, alors c’est la dépose totale qu’il vous faut.
Vous souhaitez remplacer vos fenêtres ou vos portes ? Faites confiance à nos experts !
Contactez-nous pour que nous puissions échanger ensemble sur votre projet de rénovation.